Réussir sa stratégie Facebook

Agence Web Lyon

Comme vous le savez, Facebook a récemment limité la portée de nos publications avec ses changements successifs d’algorithme. Un réel enjeu pour les marques et leur community management.

Pour pouvoir survivre sur ce réseau social, nous allons avoir besoin de deux choses : la première est une très bonne stratégie de contenus et la seconde est de savoir tirer le meilleur parti des fonctionnalités directes et indirectes de Facebook. Au travers de ce post, je vais partager avec vous quelques fonctionnalités et outils que vous pouvez utiliser pour aiguiser votre stratégie Facebook.
5 tactiques pour réussir sur Facebook
1. Les boutons d’appel à l’action

C’est important que vous indiquiez à votre audience l’action que vous voulez qu’elle fasse, c’est pourquoi les boutons de Facebook fonctionnent très bien, le seul inconvénient est que nous pouvons seulement utiliser ceux qui nous sont imposés. Mais le bouton est largement visible et vous aidera à obtenir plus de conversions.

Voici deux exemples de publication intégrant un appel à l’action : le premier avec « Enregistrer » et le deuxième avec « Acheter » :

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Bouton d’appel à l’action Acheter sur Facebook

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Exemple d’appel à l’action sur publications Facebook

Pour créer ces boutons d’appels à l’action, vous avez 2 options, le faire au travers de Power Editor, ou lorsque vous faites une campagne classique d’annonces via les Facebook Ads. Vous avez depuis peu désormais la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action, directement sur votre fanpage :

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Créer un appel à l’action sur votre fanpage

C’est tout nouveau, allons profitons-en ! Lisez cet article pour en savoir plus : Le bouton call-to-action pour les pages Facebook

2. Audiences personnalisées

Si vous ne profitez toujours pas des Facebook Ads, il est grand temps de vous y mettre ! Et exploiter sa fonctionnalité qui marche le mieux : les audiences personnalisées. Puisqu’elles vous permettront d’arriver exactement là où vous voudrez aller.

Il y a différentes manières de créer ces audiences :

– Le pixel de suivi (ou pixel de tracking) sur votre site web : Avec ça, Facebook vous permet d’identifier les utilisateurs qui ont visité votre site et vous pouvez ensuite faire une campagne ciblée sur ces mêmes visiteurs. Encore plus précis, lorsque vous créez ce pixel, vous pouvez choisir non seulement de créer une audience basée sur des personnes qui ont visité votre site mais aussi des personnes qui ont visité un site en particulier et/ou des personnes qui n’ont PAS visité un site en particulier !

Prenons un exemple : Vous mettez un pixel de tracking sur les contenus de votre blog concernant l’Emailing. Vous pouvez ensuite créer une campagne d’annonces ciblée sur ces visiteurs, pour vendre par exemple votre cours de formation Emailing. Vous vous assurez que votre audience aura a priori un intérêt pour votre cours !

– La liste de contacts : Ici, vous importez sur Facebook une liste de contacts, que vous avez déjà, pour analyser combien d’entre eux sont des utilisateurs Facebook. Vous pouvez ensuite vous adresser spécifiquement à eux grâce à votre campagne de pub. Par exemple, importez tous les inscrits de votre liste emailing, ou pourquoi pas ceux qui n’ont pas ouvert votre email. Ils auront aussi votre message via Facebook. Vous doublez ainsi vos chances d’être lu !

Autre point positif de ces audiences est qu’ensuite vous pourrez les compléter, puisque Facebook vous permet de chercher des profils similaires à ceux de cette audience. Sachez que vous pourrez enfin les filtrer par sexe, âge, intérêt etc…

5 tactiques pour aiguiser votre stratégie Facebook via @beinweb #CM #Facebook

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3. Contenus vidéo

La vidéo cartonne sur Facebook. Misez donc sur ce format ! D’autant plus que maintenant Facebook (qui a bien compris le succès des contenus vidéos) nous offre la possibilité non seulement de charger nos vidéos directement sur Facebook, mais aussi de faire des campagnes vidéos. Essayez de créer vos propres vidéos, mêmes très courtes, et chargez-les directement sur Facebook. Vous verrez à quel point ÇA MARCHE !

NB : Une autre manière de le faire est de partager des vidéos d’Instagram ou YouTube sur votre fanpage. Mais c’est toujours moins efficace, dans la mesure où, par nature, l’utilisateur Facebook n’apprécie pas vraiment sortir de cette plateforme pour « consommer » votre contenu.

4. Générez des conversations et des interactions

Si votre marque est un peu morte sur Facebook, vous devez changer immédiatement votre stratégie de contenus : vous devrez miser sur des contenus plus pertinents et à caractère moins « promotionnel ». Mais vous pouvez aussi mettre en pratique ces petites techniques qui vous surement utiles :
– Générez du contenu amusant en rapport avec votre marque

– Générez du contenu viral, en demandant par exemple à vos fans de « taguer » leurs amis. Par exemple, vous êtes une agence et vous postez une jolie photo d’un paysage paradisiaque. Vous pouvez demander à vos fans de « taguer » la personne avec qui ils aimeraient le voir. Cela vous aidera à obtenir plus de viralité !

– Générez du contenu interactif, en posant directement des questions à vos lecteurs pour susciter plus d’interaction. Essayez dans la mesure du possible de terminer vos publications par une question, que ce soit des questions futiles, des devinettes, des questions pour obtenir leur feedback etc…

Bref, souvenez-vous de la technique des 3 E (EDUCATE, ENTERTAIN, EMPOWER) : Pour réussir sur Facebook : Apprenez des choses à vos fans, Amusez-les, Inspirez-les !

5. Ressources visuelles

Le pouvoir de l’image… C’est la ressource REINE sur Facebook. N’oubliez pas que, sur ce réseau social, les utilisateurs viennent avant tout passer un bon moment et se divertir. Appuyez donc toujours votre message de contenu visuel. Autre chose, une photo engendre plus facilement une interaction que du texte pur.
Une astuce qui marche bien, au moment de créer vos images, est d’y insérer un « faux » bouton d’appel à l’action (par exemple « lire plus »), afin de motiver vos lecteurs à cliquer sur votre image.

Les gens adorent les citations, les proverbes etc. Alors pourquoi ne pas transformer vos citations en images (effet 2 en 1) ! Il y a plein de ressources disponibles sur Internet, comme Pinstamatic, pour cela.

Bref, utilisez des images, des images et encore des images sur votre mur !

Souvenez-vous, sur Internet vos lecteurs ne lisent pas, ils scannent

Le principal problème avec Facebook, c’est que la plupart d’entre nous y perdre souvent beaucoup de temps, pour arriver à bien peu de résultats. Alors, comme toujours avant de rentrer dans la pratique, essayez toujours d’entrer sur Facebook avec une stratégie claire. Répondez-vous au préalable à quelques questions-clé: Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ? Quels sont ses besoins ? Quelle sensation voulez-vous laisser à vos fans ? Comment allez vous mesurer le succès ou l’échec de vos actions ?
Avant d’agir, pensez ! Prenez votre temps. Avoir les idées claires vous fera aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite

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